Kao Kim Hourn

Kao Kim Hourn
Fonction
Secrétaire général de l'ASEAN (en)
depuis le
Lim Jock Hoi (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Cambodian Institute for Cooperation and Peace (d)
Association des nations de l'Asie du Sud-EstVoir et modifier les données sur Wikidata

Kao Kim Hourn (en khmer : កៅ គឹមហួន), né le dans la province de Kompong Cham, est un homme politique cambodgien.

Il est ministre délégué auprès du Premier ministre du Royaume du Cambodge[1], membre du Conseil national suprême de l'économie de l'université du Cambodge, chargé de recherche à l'Institut Jeffrey Cheah sur l'Asie du Sud-Est, membre du Conseil mondial de la Société asiatique[2] et membre du conseil d'administration de Worldwide Support for Development (WSD).

Son titre officiel est Son Excellence Dr Kao Kim Hourn[3].

Il a été impliqué dans la fonction publique cambodgienne et les groupes de réflexion depuis son retour au Cambodge en 1993, après avoir été formé aux États-Unis[4]. Il a joué un rôle essentiel dans l’intégration du Cambodge à l'Asean en 1999[5] et a continué d’être un chef de file pour les affaires internationales au Cambodge, en tant que conseiller du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (2001-2003) et secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (2004-2013). Dr Kao Kim Hourn a fondé l'Université du Cambodge (UC) en 2003, qui est devenue une université cambodgienne de haut rang sous son mandat de président[6].

Depuis, il a contribué à la création de deux groupes de réflexion : le Forum économique de l'Asie[7] et le Dialogue asiatique sur le développement des religions. En outre, il a également contribué à la création du réseau de télévision et de radio de l'Asie du Sud-Est, connu sous le nom de SEATV et Radio[8]. En 2014, il a fondé l'École des affaires gouvernementales et des relations internationales de Techo Sen de l'Université du Cambodge, destinée à offrir une formation de haut niveau aux administrateurs, aux décideurs et aux jeunes leaders[9]. En 2015, Dr Kao Kim Hourn a fondé le Collège des médias et de la communication de l'Université du Cambodge pour promouvoir une formation de qualité en journalisme et en communication et offrir aux étudiants une formation pratique à la SEATV et à la radio FM 106.

  1. « People – Kao Kim Hourn », sur World Economic Forum
  2. (en) « Global Council », sur Asia Society (consulté le )
  3. (en) « Directors – H.E. Dr. Kao Kim Hourn », sur Worldwide Support for Development
  4. (en) « Interviews – Kao Kim Hourn – PDF Download », sur Innovations for Successful Societies, Princeton University (consulté le )
  5. Tommy Koh, The Making of the Asean Charter, Singapour, World Scientific Publishing Company Co. Pte. Ltd., , 214 p. (ISBN 978-981-283-390-7, lire en ligne), Chapitre 12, p. 155
  6. (en) « Top Universities in Cambodia », sur 4 International Colleges & Universities, 4 International Colleges & Universities (consulté le )
  7. (en-GB) « Committee Members », sur Asia Economic Forum (consulté le )
  8. « Owners – Kao Kim Hourn », sur Who Owns the Media, Cambodian Center for Independent Media (consulté le )
  9. « Welcome to The University of Cambodia (UC) », sur www.uc.edu.kh (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search